Notre association
  • Nos produits
  • Nos maraîchers
  • Nos arboriculteurs
  • Contact & accès

- nos arboriculteurs, leur exploitation, leurs productions -

Benoit
30510 GÉNÉRAC

abricot 

 

Benoit s’est installé en tant qu’agriculteur en 2013, directement en Agriculture Biologique. Pour lui qui avait la « fibre du bio », c’était évident d’opter directement pour ce mode de production. Il cultive sur 20ha des courges butternut, et sur 25ha des abricots. Les 15 variétés qu’il propose ont été choisies pour leur résistance aux maladies et pour leur goût. Sa préférée est Orange Ruby, une variété d’abricot juteux et sucré, d’une belle couleur

« blushée » (face rosée). Ses parcelles sont situées dans l’ancienne vallée du Rhône, sur des galets, garants de la précocité et du goût de ses abricots !

Patrick
84 210 VENASQUE

raisin de table • cerises

 

Exploitation familiale depuis 3 générations, ils sont situés en zones de coteaux à faible pression sanitaire. Quand les conditions techniques l’ont permis, ils ont décidé de passer leurs vergers en AB : raisin de table sur 10ha en 2010, puis cerise sur 10h en 2015. Ils sont très satisfaits d’être passés en Bio.

Yves
84360 MÉRINDOL 

pomme

 

Producteur depuis plus de 40 ans, Yves s’est décidé à passer en bio en 2000. Soucieux d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement, l’agriculture biologique a également été un moyen pour lui de gagner sa vie dignement. Cette évolution a nécessité de grands changements : arrachage de certaines variétés trop sensibles, modification de ses pratiques de fertilisation, de taille, d’éclaircissage, investissement dans des filets anti-insectes… Son fils l’a rejoint en 2008, preuve du nouvel équilibre qu’il a réussi à donner à son entreprise. Ils produisent maintenant 10 variétés de pommes sur 15ha. La préférée de Rudy : la Crimson Crisp, une bicolore rouge et jaune, au goût sucré, croquante et juteuse. Ils cultivent également des légumes diversifiés sous 1ha de serre, ainsi que des courges, des melons et des fraises sur 10ha de pleins champs.

Armande & Gérard
84420 PIOLENC

figue

 

Issus d’une famille d'agriculteurs, Gérald perpétue la tradition en transmettant progressivement son exploitation à ses enfants. Installé depuis 1983, il a converti ses vergers en bio en 2007, dans un souci de respect de la nature.

Ils cultivent à l’heure actuelle 8 variétés de figues sur 12ha, dans le Nord Vaucluse. Historiquement cette région était propice à la culture de la figue qui a été délaissée avec le temps. Il est fier de perpétuer la tradition et de proposer des variétés toutes choisies pour leur goût.

Jean-François
84210 PERNES-LES-FONTAINES 

cerise • raisin de table

Jean-François s’est installé en 2000 en tant qu’agriculteur. Premier consommateur des produits qu’il cultive, il a passé le cap en 2009 de supprimer complètement l’usage des produits chimiques qu’il utilisait déjà très peu. Sa localisation géographique, au pied du Mont Ventoux, avec 90% de ses parcelles isolées d’autres productions est en effet très favorable à ce mode de production. Il cultive sur 10ha du raisin de table, des cerisiers, ainsi que des olives. Il a choisi d’avoir une diversité de variétés afin d’échelonner ses récoltes, et de se concentrer sur chaque variété pour en récolter les fruits de manière optimale. Parmi cette diversité, il a quand même son « chouchou » : le raisin Muscat de Hambourg, production historique du terroir.

Jacques
84840 LAPALUD

nectarines

 

Jacques s’est intéressé à l’agriculture biologique dès ses études agricoles. C’était donc évident pour lui d’adopter ce mode de production lorsqu’il s’est installé, en 1985. Il cultive maintenant sur 14ha une gamme diversifiée de produits, en cultures pérennes (fruits) et annuelles (légumes et céréales). Il lui tient à cœur de conserver une zone boisée autour de la ferme, afin de favoriser un écosystème diversifié.

Serge
84210 SAINT-DIDIER

cerise • fraise • raisin

 

Serge s’est installé en tant que producteur avec sa femme Catherine en 1983 ,est passé en agriculture biologique depuis 2007 et leur fils Félix les a rejoint sur la ferme début 2018 . L'agriculture biologique est pour eux un des moyens mis en place pour « moins polluer son environnement et la santé des gens ». Ils cultivent 12ha de raisins de table, 4,5ha de raisins de cuve (vin), 0,8ha d’oliviers, et depuis 2 ans 0,4ha de fraises. Histoire d’être surs de ne pas s’ennuyer, ils bichonnent également 150 ruches d’abeilles !

Christelle & Pascal
13940 MOLLÉGÈS

pomme • poire • prune

Christelle et Pascal se sont installés en 2000 sur une exploitation familiale, qui était déjà conduite en agriculture biologique. Ils ne se seraient pas imaginé s’installer en conventionnel ! Ils produisent sur 45ha au pied des Alpilles 10 variétés différentes de pommes, 6 de poires, de la pêche et de la prune. Leur variété préférée ? La pomme Gala, car elle est belle, bonne, et les consommateurs le savent bien car c’est sa variété la plus demandée. Afin de garder une longueur d’avance et pouvoir continuer à valoriser leur travail, ils envisagent de passer en agriculture biodynamique, certifiée par Demeter.

Gérald & Lilian
84300 CAVAILLON

cerise • prune • pomme • coing • abricot • tomates anciennes

A la suite de leurs grands-parents et parents, Gérald & Lilian perpétuent la tradition familiale. Installés en 2000 en maraichage conventionnel, ils ont eu en 2001 l’opportunité de passer 4ha de terres en friches directement en agriculture biologique. Se rendant compte que ce type de production leur permettait de continuer à vivre de leur activité agricole, ils ont converti petit à petit toute leurs surfaces. Afin de diversifier leur activité, ils ont planté en 2006 des vergers : cerises, pommes, prunes, coings, abricots. En maraichage, ils cultivent des légumes sur 16ha, dont 6000m² sous abris. Leur produit préféré : la tomate Noire de Crimée, véritable variété ancienne non hybride, charnue et très bonne !

Patrick
26170 BUIS LES BARONNIES

abricot

 

Professeur d’histoire géographie dans le secondaire, Patrick est aussi un passionné de l’agriculture. Il s’est installé à mi-temps en tant qu’agriculteur en 1994, dans les Baronnies. La présence de la Capnode, un coléoptère qui mange le bois, l’a empêché de pouvoir se passer totalement des traitements chimiques. En 2009, la mise en place de l’arrosage a limité ce ravageur, ce qui lui a permis enfin de passer en agriculture biologique. Il cultive 5ha d’abricots, 1ha de pommes et 1.5 d’oliviers. Ses variétés préférées ? Difficile de choisir, car elles ont toutes été choisies pour leur goût, et pour être adaptées au terroir et à la période de production. Certaines sont de vieilles variétés dont il a quelques arbres pour son plaisir. Pour lui « pour faire du bio, il faut que ce soit bon ! ». Par exemple l’abricot Perlecot, au fruit coloré, et très sucré à mâturité, ou encore le Rosé de Provence, qui était traditionnellement utilisé pour faire les fruits confits.

Frédèric
84570 MALLEMORT DU COMTAT

cerise • raisin de table 

• courgette • asperge

Frédéric a commencé à travailler très jeune sur la ferme de ses parents. C’est donc naturellement qu’il s’est installé en tant qu’agriculteur. Leurs pratiques ont toujours été compatibles avec l’agriculture biologique. La certification en 1999 n’a donc été qu’une formalité pour lui !

Il produit actuellement sur 23ha du raisin Muscat de Hambourg, sur 10ha de nombreuses variétés de cerises, dont la Belge, sa préférée. Elle est à la fois robuste en production, de gros calibre, ferme et gouteuse. Diversifié en maraichage, il a également 2ha d’asperges et 1ha de courgettes.

Frédèric
13550 NOVES

abricot • pomme • cerise
prune • raisin de table

Au départ pas spécialement intéressé par l’agriculture, Frédéric a commencé à s’y intéresser en imaginant comment faire évoluer les pratiques de ses parents arboriculteurs pour se passer des traitements chimiques. Il s’installe en 2002 sur de petites parcelles qu’il converti, puis reprend progressivement les terres de ses parents qu’il converti au fur et à mesure jusqu’en 2008. Aujourd’hui installé sur 15ha couverts par des filets anti-grêle, il produit différents fruits. Comment choisi-t-il ses variétés ? Afin qu’elles soient adaptées à son terroir, qu’elles soient rustiques, gouteuses, et qu’elles se démarquent commercialement. Ses préférées sont : Story pour la production, car c’est une pomme facile à produire, bien adaptée à l’AB, et Reine des Reinettes, qui est très délicate à produire car très sensible à la chute, mais excellente, avec des arômes particuliers très caractéristiques.

Mickaël
26110 St-SAUVEUR DU  GOUVERNET

abricot

Agriculteur depuis 1995, Mickael a certifié sa production Bio en 2006. Son verger était enherbé, il limitait au maximum les traitements, cette étape a donc été une évidence pour lui. Il produit sur 4.5ha des abricots, 6ha du foin, petit épeautre et 6ha des plantes aromatiques (thym, origan, helichryse, romarin) pour la distillation. Il a choisi l’abricot Oranger de Provence, variété rustique adaptée aux conditions de production délicates des Baronnies, dans la Drôme. C’est un abricot à la saveur douce, qui exprime encore mieux son potentiel dans les vergers non irrigués de Mickael.

Michel
84570 MALEMORT DU COMTAT

figue

Agriculteur depuis 2001, Michel est a passé ses productions en bio en 2012. Après avoir constaté que les désherbants chimiques tuaient la vie de son sol, faisait de gros dégâts sur la nature (plantes, animaux…), il a souhaité passer à un mode de production plus « naturel ». 

Il produit sur 4ha six variétés différentes de figues, qui arrivent à maturité de manière échelonnée.

Pierre-Alain
84300 CAVAILLON

cerise • pomme
poire• prune

Ses parents sont producteurs depuis plus de 30 ans. C’est dans ce contexte que Pierre-Alain s’est installé à son compte en 2004 en tant qu’arboriculteur. Il a converti ses vergers et propose à la vente des fruits bio depuis 2014. Pourquoi avoir changé de pratiques ? « Parce-que l’agriculture biologique, c’est passionnant ! ». Et aussi parce que c’est un bon moyen de se différencier… Il produit sur 40ha une quinzaine de variétés de pommiers, 6 variétés de poires, et 6 de prunes et 4 variétés de cerises. Sa pomme préférée est la Chanteclerc. Elle n’est pas évidente à produire et elle se conserve mal, mais c’est celle qu’il trouve la plus gustative.

Didier
84210 PERNES-LES-FONTAINES

raisin de table

Didier a crée son exploitation agricole en 1983, puis a été rejoint par son fils Florian depuis 2013. Il a converti ses vignes en 2010 pour produire du vin et du raisin de table 100% AB.
Il ne désherbait déjà plus ses vergers depuis 15 ans, et il a arrêté de traiter quand il a arraché ses cerisiers.
Il était alors évident pour lui de passer en Agriculture Biologique. Père et fils produisent du raisin de table sur 5ha avec les variétés Muscat, Danlas et Lavallée.
Sa variété préférée : le Muscat évidemment, pour son goût bien sucrée et son adaptation au terroir.

Daniel
13940 MOLLÉGÈS

abricot • pomme • poire

Daniel s’est installé en 1991, directement en agriculture biologique.

C’est pour lui une vraie philosophie de vie : respect de l’environnement, de sa santé, des consommateurs, de ses voisins…

Sur une surface de 26ha, il produit une grande diversité de cultures.

Claude
84810 AUBIGNAN

raisin de table • fraise

Claude est paysan depuis 1992. Dès son installation, il a très peu utilisé de produits chimiques, par souci de préserver sa santé, celle des consommateurs, et de la nature. C’est donc naturellement qu’il a converti ses productions en AB en 1995. Il cultive sur 5ha et a toujours tenu à rester un « petit producteur » afin de pouvoir continuer à profiter de la vie ! Parmi les 6 variétés de raisin de table qu’il cultive, sa préférée est une nouvelle variété : « Exalta », du raisin blanc sans pépin. En fraises, il a essayé de nombreuses variétés. La gariguette, qu’il cultive actuellement reste une incontournable.

Bernard
84300 LES VIGNÈRES

pomme

Bernard est agriculteur depuis 1981, et en bio depuis 1998. L’agriculture biologique est pour lui évidente pour produire tout en respectant l’environnement. Il produit 6 variétés de pommes sur 17 ha. Il a choisi de s’orienter vers la culture Biodynamique depuis 1999, après avoir observé l’intérêt de ces pratiques pour l’équilibre des arbres chez son oncle. Cela n’a pas été facile les premières années de se passer du cuivre et du souffre, mais il est fier de pouvoir maintenant aller au plus loin dans le respect de l’environnement.

Benoit - 30510 GÉNÉRAC

Patrick -  84210 VENASQUE 

Yves - 84360 MÉRINDOL

Armande & Gérald - 84420 PIOLENC

Jean-François - 84210 PERNES-LES-FONTAINES 

Jacques - 84840 LAPALUD

Serge - 84210 SAINT-DIDIER

Christelle & Pascal - 13940 MOLLÉGÈS

Gérald & Lilian - 84300 CAVAILLON
Patrick - 26170 BUIS LES BARONNIES

Frédéric - 84570 MALLEMORT DU COMPTAT

Frédéric - 13550 NOVES

Michaël - 26110 St-SAUVEUR DU  GOUVERNET

Michel - 84570 MALLEMORT DU COMPTAT

Pierre-Alain - 84300 CAVAILLON
Didier - 84210 PERNES-LES-FONTAINES 

Daniel - 13940 MOLLÉGÈS

Claude - 84810 AUBIGNAN

Bernard - 84300 LES VIGNÈRES


 


contact@mediterrabio.fr


mentions légales