Notre Charte

Charte pour une agriculture biologique durable

L’agriculture biologique doit son existence à des visionnaires qui ont compris, il y a plus de 50 ans, le danger de l’industrialisation de l’agriculture.

Son existence, comme sa pérennité, reposent sur deux piliers indissociables : un contrôle rigoureux et un climat de confiance, du paysan au consommateur.

Mediterrabio réunit, autour de ProNatura, un groupe de paysans bio de Provence qui adhèrent pleinement aux principes fondamentaux de l’agriculture biologique et souhaitent contribuer à un dialogue nourri avec les consommateurs.

La charte de Mediterrabio se veut un socle commun destiné à l’ensemble des adhérents présents et futurs de l’association dans le but de développer une agriculture biologique durable.

Les engagements de la charte de Mediterrabio

1. Construire un modèle économique basé sur le respect mutuel

L’agriculteur détient un savoir agronomique qu’il doit mettre au service de ses cultures. Il a besoin de travailler en confiance avec un partenaire qui lui permette de produire dans les meilleures conditions.

Mediterrabio recherche des partenariats équilibrés entre les paysans, ProNatura, les réseaux de distribution et les consommateurs.

2. Accompagner durablement les projets de conversion

Le développement de l’agriculture biologique passe par l’essor de la conversion. Cette phase délicate constitue une étape clé dans l’appropriation d’un système agronomique complexe.

Mediterrabio fait le choix d’accompagner, aussi longtemps que nécessaire, les nouveaux producteurs qui adhéreront aux valeurs de l’association.

Les membres de l’association sont engagés à 100 % dans le mode de production biologique à l’exception des producteurs de plants.

3. Adopter de bonnes pratiques culturales

La qualité du sol constitue la base de la pratique agricole biologique. Un sol vivant et en bonne santé donne des fruits et légumes sains de haute valeur nutritive.

Les paysans de Mediterrabio s’évertueront, en permanence, à en préserver la richesse :

–       en le travaillant – dans sa structure comme sa texture – de manière à y favoriser la richesse de la biomasse,

–       en organisant systématiquement les rotations de cultures en production maraichère et en introduisant des engrais verts,

–       en utilisant des matières organiques et des amendements de qualité,

– en interdisant tout traitement thermique du sol en profondeur, à l’exception des procédés d’origine solaire.

4. S’obliger à des pratiques respectueuses de l’environnement

La tenue d’une exploitation agricole reflète généralement la qualité du travail de l’agriculteur et l’attention qu’il accorde à son environnement.

Pour être en cohérence avec les valeurs d’écologie sous-tendues par l’agriculture biologique, les paysans de Mediterrabio s’obligent tout particulièrement à :

–       recycler les matières plastiques

–       introduire et maintenir des haies composites pour préserver la diversité

–       veiller à la qualité des paysages

–       utiliser la lutte biologique.

5. Faire de la diversité un moteur économique et social

La diversité est source de vie. Elle doit être un principe intangible de l’agriculture biologique.

Son développement constitue un enjeu majeur pour l’ensemble des membres de Mediterrabio qui s’engagent à en être de fervents promoteurs.

6. Promouvoir l’identité saisonnière

Les paysans de Mediterrabio cherchent à inscrire les variétés et espèces qu’ils cultivent dans leur saison naturelle.
Tout système de chauffage consistant aux forçages des cultures est interdit à l’exception de la production de plants.

7. Transmettre connaissance et savoir-faire

Produire en agriculture biologique nécessite un apprentissage permanent.

Les membres de Mediterrabio organisent le transfert d’information et de savoir au sein de l’association pour permettre aux producteurs de cultiver dans les meilleures conditions possibles et de faire évoluer leurs pratiques.

8. Mettre en marché des produits de qualité gustative, sanitaire et nutritionnelle

La vocation première des producteurs de Mediterrabio est nourricière.

Ils s’engagent à proposer des fruits et légumes de qualité biologique, nutritionnelle et gustative, tenant compte des attentes des consommateurs.
Les variétés de tomates « types anciennes » sont issues exclusivement de semences de population, seules garantes de l’authenticité des tomates anciennes.