Stéphane Mariotti

Stéphane Mariotti est maraicher bio à Raphèle-les-Arles(13). Agriculteur depuis 2007, il cultive un hectare de tunnel et emploie trois salariés. Le contrôle et la certification bio sont réalisés par Ecocert.

Interview

  • 1. Présentez-nous votre exploitation.

    Je dispose d’environ 3 hectares de terre achetée par mon père il y a une vingtaine d’années. Après son décès, je n’ai pas trouvé la force de poursuivre l’exploitation, car j’étais trop jeune à l’époque des faits. En 2005, ma mère m’a fait donation du terrain et dès lors,  j’ai commencé l’installation de mon exploitation en y mettant 1 hectare de tunnel.

  • 2. Pourquoi avez-vous choisi d’être agriculteur?

    Depuis mon plus jeune âge, je baigne dans l’agriculture à travers les emplois agricoles qu’occupait mon père, en vivant dans les mas et domaines puis lors de l’installation de mon père en tant qu’exploitant agricole.

  • 3. Quelles raisons vous ont conduit à passer en en agriculture biologique ?

    Je ne concevais pas mon installation en agriculture autrement qu’en bio et dans le respect de l’environnement.

  • 4. Comment s’est passée la période de conversion ? (les étapes, les difficultés, le regard des autres, la commercialisation…)

    Il n’y a pas eu de période de conversion car le terrain était en friche depuis dix sept ans.

  • 5. Parlez-nous de ce que l’agriculture biologique a changé pour vous, dans vos pratiques, dans votre façon de penser, dans votre vie.

    Je suis devenu de plus en plus regardant au niveau des produits que j’utilise et consomme quotidiennement, vérifiant l’impact qu’ils ont sur l’envirronnement.

  • 6. A quoi êtes-vous particulièrement attentif dans votre activité ? (sol, biodiversité, auxiliaires…) ? Pourquoi ?

    Je suis particulièrement attentif au rotation des cultures, à la mise en place d’engrais verts, et à la surveillance des auxiliaires qu’il peut y avoir dans le milieu naturel ; tout cela dans le but d’éviter l’appauvrissement du milieu naturel de l’exploitation.

  • 7. Vous avez choisi d’adhérer à Mediterrabio. En quoi Mediterrabio est importante pour vous ?

    Je pense que Mediterrabio peut être la synergie avec les différents acteurs du secteur de l’agriculture biologique.

  • 8. En tant que paysan et membre de Mediterrabio, que souhaitez-vous dire aux consommateurs ?

    J’aimerais leur dire qu’il serait bon pour eux de passer aux produits bio, car se sont des produits issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et qui ont des qualités gustatives et nutritionnelles incomparables.

  • 9. Qu’attendez-vous des consommateurs ? Quels retours attendez-vous du consommateur et par quel biais ?

    J’attends que le consommateur soit satisfait et que le bouche-à-oreille fonctionne pleinement pour fidéliser un maximum de consommateurs aux produit régionaux de Mediterrabio.