Jean-François MOUNIER

Jean-François Mounier est producteur de plants maraîchers bio et de plantes aromatiques bio à Chateaurenard (13). Agriculteur depuis 1977, il est en bio depuis 1997. Trois générations Mounier travaillent actuellement dans la « Sarl du Tilleul », sur 2,5 ha. Le contrôle est réalisé par Ecocert.

Productions : Plantes aromatiques en pot

Aneth Basilic Camomille Cerfeuil
Ciboulette Coriandre Estragon Lavande
Marjolaine Mélisse Menthe Origan
Oseille Persil frisé Persil plat Rhubarbe
Romarin Roquette Sarriette Sauge
Thym Verveine

Interview

  • 1. Présentez-nous votre exploitation.

    Initialement producteur de plants maraîchers à Châteaurenard (13), j’ai su mettre toute mon expérience et mon savoir-faire pour des plantes aromatiques biologiques à repiquer depuis presque 10 ans.
    Gérant d’une entreprise familiale, je suis secondé par ma fille et mon épouse et depuis quelques années par mon fils, Jean-Michel, ingénieur agronome.
    Constituée de chapelles en verre et d’une serre découvrable, elle est divisée entre la culture de plantes aromatiques et celle de plants maraîchers pour les producteurs bio de la région.

  • 2. Pourquoi avez-vous choisi d’être agriculteur?

    Parce que c’est l’un des plus beaux métiers qui existe : permettre aux consommateurs de pouvoir se nourrir sainement et leur apporter le plaisir de manger.

  • 3. Quelles raisons vous ont conduit à passer en en agriculture biologique ?

    C’est pour apporter aux consommateurs un produit naturel et à travers les plantes aromatiques, la santé, le goût, les arômes, le bien-être et protéger l’environnement.

  • 4. Comment s’est passée la période de conversion ? (les étapes, les difficultés, le regard des autres, la commercialisation…)

    Après le premier contrôle de l’organisme ECOCERT, je n’ai pas eu de période de conversion car je cultive en pots (au dessus du sol) avec des terreaux biologiques. Il n’empêche que pour maîtriser la culture des aromatiques, il faut plusieurs années d’expérience.

  • 5. Parlez-nous de ce que l’agriculture biologique a changé pour vous, dans vos pratiques, dans votre façon de penser, dans votre vie.

    Produire en culture biologique a changé la façon de cultiver, de penser, de voir qu’il n’y a pas que l’agriculture conventionnelle et intensive qui existe. Produire en bio est tout à fait possible, en utilisant la nature avec nous et non l’inverse (agriculture conventionnelle).

  • 6. A quoi êtes-vous particulièrement attentif dans votre activité ? (sol, biodiversité, auxiliaires…) ? Pourquoi ?

    Mon attention se porte surtout sur la protection contre les insectes nuisibles étant donné que je fais une culture en pot. Ainsi, mon expérience et les progrès en lutte biologique me permettent d’obtenir un produit sain et de qualité.

  • 7. Vous avez choisi d’adhérer à Mediterrabio. En quoi Mediterrabio est importante pour vous ?

    Méditerrabio nous représente. Par ce regroupement de producteurs, elle dégage une force et une identité de notre belle région. C’est pouvoir communiquer ensemble et montrer que derrière des produits biologiques, il y a des hommes.

  • 8. En tant que paysan et membre de Mediterrabio, que souhaitez-vous dire aux consommateurs ?

    Que le consommateur comprenne notre métier d’agriculteur, nos difficultés, notre travail. Quand ils font acte d’achat, ils n’achètent pas qu’un produit, c’est un mode de vie, une autre philosophie de travail.

  • 9. Qu’attendez-vous des consommateurs ? Quels retours attendez-vous du consommateur et par quel biais ?

    J’attends des consommateurs qu’ils nous fassent part de leurs remarques, leurs satisfactions et qu’il s’établisse une communication afin de rapprocher production et consommation.