Christian et André Aude

Christian et André Aude sont maraichers bio au Thor (84). Christian est agriculteur depuis 1986 ; André depuis 1995. Ils sont passés en bio en1999. Aujourd’hui, ils disposent de 35 hectares de terre et emploient de 7 salariés à 10 saisonniers pour les récoltes. Le contrôle et la certification bio sont réalisés par Ecocert.

Interview

  • 1. Présentez-nous votre exploitation.

    C’est une exploitation familiale dans laquelle nous sommes deux frères associés et nos femmes. Nous cultivons principalement du raisin de table, de l’asperge, de la courgette  et de la salade en hiver. Mais aussi une dizaine d’autres produits sur 35 hectares.

  • 2. Pourquoi avez-vous choisi d’être agriculteur?

    J’ai toujours aimé ça depuis tout petit.

  • 3. Quelles raisons vous ont conduit à passer en en agriculture biologique ?

    J’avais beaucoup de pommiers et je sentais bien que je m’empoisonnais avec les traitements. Il fallait faire quelque chose. Comme mon voisin bio s’en sortait plutôt bien, je l’ai suivi.

  • 4. Comment s’est passée la période de conversion ? (les étapes, les difficultés, le regard des autres, la commercialisation…)

    Difficile. J’ai jamais réussi à avoir de belles pommes et j’ai du arracher mes pommiers. Il n’y avait pas un gros marché, dont on a du faire plusieurs légumes et nous avons mis 4 à 5 ans en circuit bio. ProNatura a été le premier à nous faire confiance.

  • 5. Parlez-nous de ce que l’agriculture biologique a changé pour vous, dans vos pratiques, dans votre façon de penser, dans votre vie.

    Je suis agriculteur paysan. Je fais mon métier un peu plus proprement.

  • 6. A quoi êtes-vous particulièrement attentif dans votre activité ? (sol, biodiversité, auxiliaires…) ? Pourquoi ?

    L’environnement : garder des haies, des bandes enherbées pour la vie des insectes et des oiseaux. Mais l’activité du sol m’intéresse aussi beaucoup.

  • 7. Vous avez choisi d’adhérer à Mediterrabio. En quoi Mediterrabio est importante pour vous ?

    ProNatura est notre principal client, c’est pour leur faire plaisir et voir d’autres agriculteurs bio et avoir des échanges.

  • 8. En tant que paysan et membre de Mediterrabio, que souhaitez-vous dire aux consommateurs ?

    Notre travail consiste à vous faire manger le mieux possible et nous le faisons avec passion.

  • 9. Qu’attendez-vous des consommateurs ? Quels retours attendez-vous du consommateur et par quel biais ?

    Soutenez et gardez vos agriculteurs car les générations futures en auront besoin.