Jean-François Cartoux

Jean-François Cartoux est agriculteur depuis 2000 et passé en bio en 2009

Interview

  • 1. Présentez-nous votre exploitation.

    Mon exploitation s’étend sur 9 hectares composés pour un tiers de cerisiers, un tiers d’olives utilisées pour la fabrication d’huile et d’un tiers de raisins de table (muscat…).

  • 2. Pourquoi avez-vous choisi d’être agriculteur?

    J’ai choisi d’être agriculteur car mes parents l’étaient avant moi et depuis petit c’est une passion que j’ai voulu transformer en métier.

  • 3. Quelles raisons vous ont conduit à passer en en agriculture biologique ?

    Etant un fervent consommateur du Bio dans la vie, j’ai décidé que ma production le serait aussi. De plus, la préservation de la vie faisant partie de mes principes il m’a paru indispensable de le faire apparaître dans mon travail.

  • 4. Comment s’est passée la période de conversion ? (les étapes, les difficultés, le regard des autres, la commercialisation…)

    Agriculteur biologique depuis 2009, la première année a été la plus difficile car la façon de produire étant différente il a fallu que la terre s’adapte ce qui a entraîné une baisse de rendement.

  • 5. Parlez-nous de ce que l’agriculture biologique a changé pour vous, dans vos pratiques, dans votre façon de penser, dans votre vie.

    L’agriculture biologique demande beaucoup plus de travail de repérage, d’attention et par conséquent une présence sur les terres plus active et régulière.

  • 6. A quoi êtes-vous particulièrement attentif dans votre activité ? (sol, biodiversité, auxiliaires…) ? Pourquoi ?

    Tout est important mais particulièrement le sol et la biodiversité car habitant autour des terres il me paraît indispensables qu’elles aient un bel aspect.

  • 7. Vous avez choisi d’adhérer à Mediterrabio. En quoi Mediterrabio est importante pour vous ?

    MédiTerraBio m’est importante car elle m’a permis un échange entre les producteurs mais également un label supplémentaire ainsi qu’une certaine reconnaissance des acheteurs.

  • 8. En tant que paysan et membre de Mediterrabio, que souhaitez-vous dire aux consommateurs ?

    Consommez Bio mais surtout faites-nous confiance !!!.

  • 9. Qu’attendez-vous des consommateurs ? Quels retours attendez-vous du consommateur et par quel biais ?

    J’attends des consommateurs une fidélité aux produits.