Premieres rencontres Mediterrabio : un beau succès

Les plus beaux fleurons de la distribution spécialisée bio ont répondu à l’invitation de Mediterrabio et de ProNatura à participer à une journée d’échanges et de réflexion le 23 juin.

Une quarantaine de personnes, représentant 14 enseignes – L’Eau Vive, Naturalia, Les Nouveaux Robinsons, Bio Monde, et des indépendants venus de toutes les régions (Quimper, Marseille…) ont rejoint 30 producteurs de Mediterrabio et  dix représentants de ProNatura pour un programme alternant visites en production et moments de discussion.

Après la présentation de Mediterrabio et le témoignage de trois de ses producteurs sur l’importance du sol en bio, la conversion, l’accompagnement technique et l’arboriculture – le groupe s’est rendu sur l’exploitation maraichère de Matthieu Jayet-Gendrot. Visite commentée des cultures (tomates, courgettes, aubergines…), débat et repas dans les champs ont constitué les moments forts de cette journée qui s’est ensuite pousuivie par la visite des terres de Guillaume Ponçon (11 variétés de cerises, abricots, pêches, melon…).

Partageant le constat, confirmé par les statistiques de l’Agence Bio, que les magasins bio sont inconstestablement le meilleur canal pour distribuer les fruits et légumes bio, les participants ont convenu de travailler ensemble à mieux informer les consommateurs des spécificités des fruits et légumes bio,  rendre plus visible le travail et les hommes de la production et enfin participer activement à la vie de la filière fruits et légumes bio.